Plus il y a de berbérophones en France plus on enseigne l'arabe

Lorsqu'on demande à Najat Vallaud-Belkacem de s'exprimer dans sa langue maternelle, c'est-à-dire le Tamazight, elle le fait sans...

Lorsqu'on demande à Najat Vallaud-Belkacem de s'exprimer dans sa langue maternelle, c'est-à-dire le Tamazight, elle le fait sans gêne et si bien. En effet, comme vous pouvez l'entendre, Najat VB est d'origine Berbère Marocaine.

Sauf que, en Berbère qu'elle est, et en connaissance de la forte présence de berbérophones en France, elle intègre l'enseignement de l'arabe dans le système scolaire français au lieu de défendre l'enseignement de la langue berbère également. Mais ne soyons pas naïfs, la langue berbère est la langue des peuples et non pas la langue des États et les peuples Berbères sont si faibles dans leurs structures sociales et économiques qu'ils n'imposent aucune vision des choses.

Pour le reste, il faut avouer que la Ministre de l'éducation qu'elle est ne dispose pas de tous les pouvoirs en la matière, mais qu'elle représente une politique française dans toute sa continuité. La France a toujours renforcé l'enseignement de la langue arabe comme geste de reconnaissance envers les pays arabes avec lesquels elle a beaucoup d’intérêt. Najat VB ne défend donc probablement pas la langue arabe mais la politique française.

Rédaction
DK

Dans le même thème

Actualité 6473732209978684586

Enregistrer un commentaire

emo-but-icon

item