La France rétablit les contrôles aux frontières pour 30 jours

C'est une décision rare qu'ont prise les autorités françaises à l'occasion du COP21 (Conférence de l'ONU sur le Climat. C...

C'est une décision rare qu'ont prise les autorités françaises à l'occasion du COP21 (Conférence de l'ONU sur le Climat. C'est un grand évènement que recevra la capitale française le 30 du mois de novembre 2015, en présence de 80 chefs d'État dont Barack Obama. Le risque d’attentats terroristes est jugé élevé par par les services de renseignement français.
Cette décision de rétablir le contrôle aux frontières n'a jamais été prise par la France pour une telle durée (30 jours). Certains responsables politiques de la droite et de l’extrême droite ne cachent pas leur joie et demandent le rétablissement définitif de ces contrôles et la sortie de l'espace Schengen.

Pour rappel, la convention Schengen signée le 14 juin 1985 instaure le principe de la libre circulation en Europe (sans présentation de passeport). Cette même convention prévoit la possibilité de rétablir l'obligation de présenter un passeport même pour les ressortissants européens en cas de nécessité sécuritaire justifiée et pour une durée pouvant aller jusqu'à 24 mois.
KD

Dans le même thème

Immigration 7370881504926606282

Enregistrer un commentaire

emo-but-icon

item